Les communautés à faibles revenus des zones urbaines aux Philippines ont davantage de possibilités de participer collectivement au développement de leur habitat aux niveaux local et national
Face à l’augmentation des niveaux d’urbanisation et de pauvreté, les Philippines doivent faire face à un manque important de solutions de logement adéquat pour les populations vulnérables, spécialement pour les habitants des bidonvilles qui sont généralement exclus des processus de planification.
Sans intervention adéquate, ce déficit de logement pourrait atteindre au moins 10 à 11 millions d’unités d’ici 2028. L’habitat participatif se présente comme une solution efficace non seulement pour répondre au déficit habitationnel, mais également pour créer des communautés durables, cohésives, sûres, et résilientes qui mettent en œuvre leur droit au logement.
Le partenaire local : PACSII
Philippine Action for Community-Led Shelter Initiatives (PACSII) a plus de 20 ans d’expérience dans le soutien aux membres des communautés afin qu’ils puissent s’organiser, se consolider en tant que groupe, mettre en place des systèmes et des structures pour la prise des décisions collectives, et planifier, mettre en œuvre, contrôler et collecter des fonds et des soutiens pour leurs projets communautaires. PACSII est impliqué dans l’implémentation des projets d’habitat participatif avec l’appui de ses autres ONG partenaires, en concentrant son intervention sur les aspects d’organisation communautaire et les dimensions sociales des projets.
À travers la mobilisation communautaire, le développement des capacités, l’assistance technique, les changes d’expériences et le plaidoyer, ce projet vise à renforcer le pouvoir d’agir des habitant·e·s à bas revenus pour qu’ils·elles deviennent l’acteur·trice clé dans les processus de planification et de gestion de leur habitat, tout en plaidant pour des politiques et des mécanismes opérationnels qui les soutiennent dans leurs démarches. Les communautés vulnérables urbaines bénéficient d’une formation, d’une organisation et d’une unité accrues et ont accès à davantage de mécanismes qui les soutiennent dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de leurs projets d’habitat participatif, tout en ayant accès à un réseau qui accompagne leur participation à des espaces des prise de décisions concernant leur habitat. Les acteurs d’assistance technique bénéficient à la fois d’une capacité, portée et influence renforcées, ayant un plus grand effet de levier au niveau local et national pour faire avancer les solutions d’habitat participatif.

Activités
Renforcement institutionnel
- évaluation des capacités de l’organisation et du personnel
- formulation et implémentation des politiques institutionnelles de genre
- coordination au niveau régional
Renforcement des capacités et assistance technique
- formation parajuridiques aux communautés sur les lois relatives au logement
- échanges d’apprentissages de ville à ville
- formation sur l’habitat participatif aux professionnels techniques
Organisation communautaire
- mobiliser et former des groupes sur l’épargne communautaire
- assistance technique à 3 communautés dans leurs projets d’habitat participatif
- assistance au développement d’activités génératrices de revenus
Échanges d’expériences et plaidoyer
- mise en place des consortiums locaux d’habitat participatif
- proposition d’une politique nationale de l’habitat participatif
- échanges aux niveaux régional et international
Bénéficiaires direct·es et indirect·es
Direct·es : 2 012 personnes, dont environ 1106 femmes
- 17 bénéficiaires de l’organisation partenaire locale
- 1860 membres des communautés urbaines pauvres dans 3 villes (Davao, Mandaue, Guinobatan)
- 45 professionnel·les et étudiant·es
- 90 bénéficiaires de la société civile et gouvernement
Indirect·es : estimé·es à 310 160 personnes (sur la base d’une famille moyenne de 5 personnes)
- Les personnes et familles affiliées à la Fédération (HPFPI)
- 52 226 ménages touchés par le déficit de logements
Fiche technique
Philippines
En cours