Le réseau indonésien des coopératives de logement a organisé avec succès le premier festival indonésien des coopératives de logement.

Nous vous proposons l’article préparé par notre partenaire, le Urban Poor Consortium, en Indonésie, où s’est tenu le premier Festival de coopératives de logement.

traduction Google Translate via le site web de UPC
La crise du logement et l’inégalité d’accès au foncier dans les grandes villes exigent des solutions équitables, inclusives et durables. Les coopératives d’habitation offrent la solution, offrant un accès collectif à la propriété qui permet aux communautés de gérer leurs espaces de vie. Dans le cadre de la désignation de 2025 comme Année internationale des coopératives par l’ONU , le premier Festival indonésien des coopératives d’habitation offre une plateforme d’apprentissage, partage des pratiques et renforce le mouvement vers un système de logement juste et humain.

Ce festival a été rendu possible grâce à la collaboration de plus de 30 organisations en Indonésie, composées de 17 organisations de soutien, 10 groupes communautaires et 24 coopératives villageoises, avec une série d’activités se déroulant à Jakarta, Semarang, Surabaya, Bali et Bandung.

De mai à août, le festival propose divers programmes : club de lecture, ateliers, débats publics, projections de films, consultations publiques, pique-nique climatique , visites de villages, assistance architecturale en cours et festival des récoltes dans les jardins urbains. L’événement phare se déroule le 16 août, sur le thème « La maison n’est pas un rêve : construire une maison grâce à une coopérative d’habitation » , à l’Akuarium de Kampung Susun, l’une des initiatives de coopératives d’habitation déjà en place en Indonésie.

Le festival a impliqué avec succès environ 1 500 personnes dans la lutte pour la vision d’un logement décent et abordable, devenant une étape importante pour la naissance du premier festival des coopératives de logement en Indonésie.

L’événement phare, Rumah Bukan Mimpi (La maison n’est pas un rêve) , proposait diverses activités : débats publics, ateliers, bazar, déclaration de coopérative d’habitation et exposition. Cet événement a non seulement présenté les pratiques existantes, mais a également servi de plateforme d’apprentissage partagé, de renforcement de la solidarité et de collaboration pour une ville inclusive, abordable et équitable.

Fiche technique