Les groupes d’habitant·es à faible revenus des quartiers informels d’Indonésie innovent en matière de logement collectif pour lutter contre les expulsions et l’insécurité résidentielle. En février 2024, notre partenaire, l’Asian Coalition for Housing Rights (ACHR), a exploré comment l’Urban Poor Consortium (UPC) étend les réseaux de coopératives de logement à l’échelle nationale.

En février 2024, Marina Kolovou Kouri, coordinatrice de projet pour l’ACHR, s’est rendue en Indonésie afin de mieux comprendre le mouvement local de logement collectif, en particulier les efforts en cours pour étendre les réseaux de coopératives de logement à l’échelle nationale.

People sitting on chairs on the street
Marina, première à gauche, en rencontre avec la communauté de Kampung Lodan, à Jakarta.
Gugun Muhammad

Ce processus est dirigé par l’Urban Poor Consortium (UPC), l’un des nouveaux partenaires de projet d’urbaMonde en Asie. Le mouvement du logement collectif joue un rôle crucial dans la lutte contre les inégalités en matière de logement, non seulement en Indonésie, mais aussi dans les milieux urbains du monde entier. Marina Kolovou Kouri a rencontré des organisations à Jakarta, Yogyakarta et Bandar Lampung pour échanger des expériences et recueillir des informations. Voici le récit de son voyage, l’impact du mouvement et sa pertinence mondiale.

▶ Lire le document (anglais, PDF 6.1Mb)

Résumé et contenu

Contextualisation des efforts de l’UPC : faire face à la crise du logement en Indonésie
L’Indonésie est confrontée à un grave déficit de logements, avec 12,5 millions d’unités manquantes, et un système axé sur le marché qui ne parvient pas à fournir des solutions abordables pour les communautés à faibles revenus. Malgré le fait que 70 % des logements soient auto-construits, le soutien gouvernemental reste minime, et les options de financement excluent les groupes d’habitant·es à faible revenus des quartiers informels. Parallèlement, l’urbanisation rapide et les grands projets de développement augmentent les risques de déplacement.

En réponse, le logement collectif — basé sur la propriété partagée, la mise en commun des ressources et la prise de décision participative — offre une alternative durable. À Jakarta, l’UPC et ses partenaires locaux ont mis en œuvre avec succès des initiatives de rénovation participative, améliorant les conditions de logement sans nécessiter de titres fonciers formels. Ces efforts, soutenus par un appui politique, ont conduit à des projets transformateurs bénéficiant aux communautés à faibles revenus.

S’appuyant sur ces succès, l’UPC étend ce modèle à huit autres villes. Son approche se concentre sur le renforcement des organisations de base, le développement de mécanismes de financement dirigés par la communauté et la promotion de réformes juridiques pour sécuriser les droits fonciers collectifs. En positionnant les coopératives comme des acteurs clés du développement du logement, l’initiative vise à créer des solutions durables et évolutives aux défis du logement en Indonésie.

Three story white building with green plants and trees
Kampung vertical Susun Kunir
Marina Kolovou Kouri

Comprendre la diversité du paysage de l’habitat participatif à Jakarta

  • Rénovation sur site et réaménagement : Kampungs Tongkol, Lodan, et Krapu & Kampung Marlina.
  • Consolidation foncière : Kampungs à Muara Angke & Kampung Gang Lengkong
  • Kampung vertical : Kampung Susun Akuarium & Kampung Susun Kunir

Inspirez-vous des réalisations du mouvement

  • Renforcement de la conscience collective et de l’organisation : en établissant des coopératives de logement, les communautés sont passées de la vulnérabilité à l’expulsion à la capacité de façonner activement leurs quartiers.
  • Favoriser un mouvement intersectoriel : une défense coordonnée a remodelé les attitudes publiques envers les kampungs.
  • Transformer le système de bas en haut : grâce à des changements réglementaires ascendants, des permis de construire collectifs, le programme de réforme foncière urbaine et la conversion de l’utilisation des terres dans les plans spatiaux.

En savoir plus sur le travail de l’UPC et de ses partenaires, en particulier sur :

  • La réactivation du mouvement populaire à Bandar Lampung ;
  • L’extension de la coopération dans le mouvement du logement à Yogyakarta.

▶ Lire le document (anglais, PDF 6.1Mb)

Group of people standing in front of a small blu house
Le movement communautaire à Bandar Lampung
Gugun Muhammad

Fiche technique