Entre urgence humanitaire et dynamiques locales, les initiatives pour un habitat digne s’intensifient en Afrique de l’Ouest.
Du Togo au Bénin, en passant par le Sénégal et toute l’Afrique de l’Ouest, une dynamique prend de l’ampleur : celle des habitant·es qui s’organisent pour faire valoir leur droit à un habitat digne, durable et abordable.
La semaine dernière, urbaMonde s’est rendue au Togo et au Bénin pour une mission ponctuée de rencontres, de débats et de perspectives partagées avec les partenaires du projet "Habiter et mieux vivre dans les non-lotis".
Un premier forum pour fédérer les acteurs de l’habitat d’urgence francophone
Premier temps fort : Lomé, où se tenait le tout premier Forum du Réseau Habitat d’Urgence Francophone (RHUF), une rencontre inédite réunissant organisations humanitaires, chercheurs, bailleurs et praticiens, sous l’égide de l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). Trois jours durant, les participants ont croisé leurs expériences pour repenser l’assistance en habitat d’urgence, autour de défis communs : crises climatiques, déplacements forcés, inégalités d’accès au foncier et financements toujours plus contraints.
Invités aux côtés de notre partenaire sénégalais urbaSEN, nous avons présenté les mécanismes d’épargne communautaire portés par la Fédération Sénégalaise des Habitants, désormais adoptés dans sept autres pays d’Afrique de l’Ouest. Une approche solidaire, qui a suscité de vifs échanges sur son potentiel pour renforcer la résilience des populations face aux crises, et comme levier de financement local en contexte humanitaire.
Ces discussions se sont inscrites dans une session consacrée aux financements innovants, aux côtés d’autres initiatives. L’enjeu était clair : comment pérenniser les solutions d’habitat face à l’urgence et aux restrictions budgétaires ?
Une dynamique régionale en marche
En marge du Forum, urbaMonde a animé des ateliers stratégiques réunissant les représentants des huit fédérations membres du C8-Fédération. Au programme : élaboration d’une stratégie commune et d’un plan d’action à cinq ans, pour renforcer l’impact des actions communautaires sur le logement en Afrique de l’Ouest.
Cette mission a également permis aux partenaires du projet Habiter et Mieux Vivre dans les Non-Lotis (CRAterre, urbaMonde, urbaSEN, Yaam Solidarité, Grdr) de réfléchir ensemble à la suite du projet, au-delà de 2026, avec une ambition partagée : renforcer les liens entre habitat, amélioration des conditions de vie et développement local.
Cap sur Cotonou : entre terrain et nouvelles alliances
La mission s’est conclue au Bénin, par deux jours d’échanges et de visites de terrain à Cotonou, aux côtés de la fédération béninoise des habitants HaZoBit. Des rencontres avec des acteurs locaux et internationaux ont ouvert de nouvelles pistes de coopération pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers informels, tout en renforçant l’autonomie des habitants et la dimension locale des projets.