La fabrique urbaine collective : idées et outils pour coproduire les villes africaines

UrbaMonde s’est impliquée dans la création d’un MOOC portant sur la fabrique urbaine collective en Afrique, issue d’une série produite pour le African Cities Lab.

L’African Cities Lab est une plateforme africaine d’éducation numérique sur le développement urbain, offrant des MOOCs de qualité et une formation continue en ligne pour les professionnels. Elle sert également de forum pour l’échange de ressources éducatives numériques et la gestion et la gouvernance des villes africaines afin de favoriser un développement urbain durable.

Développement urbain en Afrique

Dans les villes d’Afrique, l’habitat, les transports, les services, les espaces urbains, les activités productives sont le résultat d’initiatives et d’investissements - de caractère institutionnel, formel et informel, public et privé - menés par une pluralité d’acteurs·rices. Les dynamiques incrémentales, parfois expérimentales de co-production urbaine, représentent une manière de faire la ville que les différents acteurs peinent parfois à suivre et à articuler avec l’action publique, voire même à (re)connaître.

Ce MOOC mobilise des chercheur·ses, practicien·nes et professionnel·les de l’urbain du secteur public et privé issu·es notamment des pays de l’Afrique francophone et anglophone. Il donne également la parole aux habitant·es et usager·es de la ville et s’appuie sur des expériences concrètes et vécues pour construire des récits de cette coproduction urbaine et proposer des pistes d’action.

Pour qui ?

Le MOOC est destiné premièrement aux praticien·nes de la ville africaine, notamment les cadres des services techniques/services de l’urbanisme des collectivités locales et des agents des services étatiques et/ou des opérateurs d’aménagement et d’habitat/de la fourniture de services (entreprises publiques ou privées d’eau et d’assainissement, agences d’habitat, etc.) désireux de s’ouvrir à de nouvelles méthodes et approches de l’intermédiation sociale et institutionnelle.

Plus généralement, il s’adresse à tous les leaders associatif·ves, porteur·euses de démarches et projets, acteurs.rices économiques, mais également de consultant·es, professionnel·les, universitaires et étudiant·es qui voudraient compléter leur formation.

Lien pour s’inscrire au MOOC

Partenaires et soutiens

GRET, CGLU Afrique, EPFL
ALGA, Coaching Territorial, Conseil de la Région de l’Oriental, Agence de Développement de l’Oriental, Echos Communication, Université Mohammed 1er d’Oujda

Fiche technique