Facilitation du processus participatif pour la réalisation d'un écovillage à Presinge

Actividades / Acompañamiento de los actores del territorio / Ecovillage à Presinge

En collaboration avec le bureau d’études Acade, urbaMonde a accompagné le processus participatif pour la phase de concertation du PLQ et à nouveau en 2019 pour une nouvelle étape de co-construction pour les 3 coopératives.

Última actualización
Ubicación
Switzerland
Periodo
2017 - 2020
Estado
Completado
Organización
  • urbaMonde-Suisse
Contacto
Damien Varesano
Cliente

Dans le cadre du processus de développement de son centre villageois, la commune de Presinge s’est associée à trois coopératives d’habitants pour développer 140 nouveaux logements. urbaMonde, en collaboration avec le bureau d’études Acade, a été mandatée pour animer des séances de concertation au niveau du plan localisé de quartier, dans une démarche participative innovante ; il s’agissait d’impliquer à la fois les futurs habitants du quartier, mais aussi les habitants actuels de Presinge, très concernés par le développement de leur village. Suite à la dépose du projet de PLQ en enquête publique, une nouvelle étape du processus participatif a commencé en 2019.

Le premier travail s’est déroulé en trois ateliers, de juin à novembre 2017 : « Information et priorisation des thèmes de travail », « Propositions et co-construction », et finalement « Présentation et validation du nouveau plan ».

En 2019, une nouvelle étape de ce processus de co-construction du projet a été mené entre les trois coopératives afin de discuter de l’allotissement et de la gouvernance de quartier.

UrbaMonde se réjouit de poursuivre son mandat d’accompagnement dans ce projet.

Consulter le compte-rendu de la démarche de concertation du PLQ (PDF)



Le groupement constitué par urbaMonde et le bureau d’ingénieurs agronomes Acade est retenu pour facilité la démarche.


Les idées sont regroupées par thèmes et le matériel de travail didactique est réalisé (plans et coupes) par les architectes.


Les propositions sont intégrées par les architectes dans le nouveau PLQ sous la forme de 17 apports et adaptations du projet.