Campagne d'information genevoise pour un Habitat Solidaire

Projects / CHaS

Le projet vise à sensibiliser la population genevoise aux problématiques de l’habitat des villes du Sud – particulièrement au Sénégal et au Nicaragua - et à renforcer son pouvoir d’agir en s’impliquant durablement dans un projet de solidarité internationale.

Location
Switzerland
Start
2019
Status
Ongoing
Organisation
  • urbaMonde-Suisse
Contact
Damien Varesano
Budget
70000
Funder

Le logement est un besoin fondamental, comme la santé et l’éducation, mais n’est pas toujours reconnu comme un droit. Les ressources financières des États ainsi que l’aide publique traditionnelle de la coopération internationale et du développement sont indispensables mais insuffisantes pour garantir aux populations vulnérables en constante augmentation l’accès à un logement digne et durable – notamment dans les pays du Sud où l’urbanisation accélérée renforce le processus de financiarisation du logement (FARHA 2017). Au travers de différents axes de travail – réseau CoHabitat, projets de coopération internationale, plaidoyer politique, accompagnement technique professionnel, Journées Portes Ouvertes des coopératives d’habitation genevoises, Fonds pour l’Habitat Solidaire – urbaMonde cherche à renforcer les liens de solidarité et les échanges entre habitants au Sud et au Nord.

Cette campagne d’information valorisera les résultats de deux programmes de coopération consacrés à l’amélioration du cadre de vie de populations vulnérables des villes du Sud et bénéficiera de ce fait de l’expertise de partenaires locaux d’urbaMonde au Sénégal et au Nicaragua - soit l’association urbaSEN, la Fédération Sénégalaise des Habitants, la coopérative Multipro de Matagalpa et la Centrale des coopératives du Nicaragua – la CENCOVICOD.

Produits de communication et matériel pédagogique - Cette campagne d’information est axée sur la réalisation de différents supports et produits de communication - site internet, réseaux sociaux, newsletter, film documentaire – courte et moyenne durée, brochure explicative, portraits vidéos d’habitant-e-s au Sud et au Nord, articles, supports de présentation, autocollants, stand d’information, kakemono, cartes – postales et de visite, flyer. Ces éléments constitueront les outils de base mobilisables tout au long de la campagne. Ils seront par la suite complétés et enrichis et ponctueront les moments forts de la campagne. Rencontres et discussions - Cette campagne d’information consistera à rencontrer la population genevoise « Chez elle » dans son quartier. Elle se caractérisera par une approche « hors murs » de terrain et valorisera les contacts humains entre voisins d’un même immeuble ou du même quartier.

Cette campagne d’information se déploiera dans le canton de Genève et visera en priorité les publics-cibles suivants : membres des associations d’habitants - en priorité des communes de Carouge, Meyrin, Ville de Genève et Vernier - membres des coopératives d’habitation genevoises, partenaires privés - bureaux d’étude, entreprises, etc - membres et sympathisants d’urbaMonde, les services et agents des Communes de Carouge, Meyrin, Ville de Genève et Vernier.

Vous voulez organiser une rencontre personnalisée dans vos locaux avec vos ami.e.s, vos voisin.e.s et/ou vos collègues ?
Contactez nous via chas@urbamonde.org !