Accompagnement d'une opération d'habitat participatif à Annemasse (FR)

Activities / Professional support for local stakeholders / Annemasse Agglomération

UrbaMonde travaille avec l'Agglomération d'Annemasse pour mettre en place un projet de logements coopératifs, participatifs et abordables dans la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) Etoile Annemasse Genève.

Last update
Location
France
Period
2018 - 2019
Status
Completed
Organisation
  • urbaMonde-France
Contact
Damien Varesano
Client

Cet accompagnement comprend le lancement d’un appel à projets et un incubateur de groupes d’habitant·e·s qui vise à renforcer le partenariat public-civil et le pouvoir d’agir des habitants, acteurs de la transformation de leur territoire. En 2019, plusieurs étapes ont été franchies à l’image du premier appel à projet d’habitat coopératif et la naissance d’un groupe d’habitants qui s’est formé au fur et à mesure des événements publics organisés dans le cadre de l’incubateur.

Le projet de la ZAC Etoile piloté par Annemasse Agglo est une opportunité unique d’expérimenter le développement de projets d’habitat participatif en Haute-Savoie. Ce futur quartier qui se développe sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand sur le site de l’ancien hôpital et autour de ce que sera la nouvelle gare CEVA d’Annemasse - un maillon central du futur Réseau Express Régional - intègre sur plus de 17 hectares des surfaces de logements, bureaux, commerces, équipements de formation, espaces publics et espaces de loisirs.

Depuis 2020, un rapprochement est en cours avec la Mairie d’Ambilly pour la signature d’un bail emphytéotique. Par ailleurs, urbaMonde a été sollicitée pour produire un retour d’expérience des négociations entre l’association habitante et les acteurs publics locaux afin d’interroger les leviers mis en place pour faciliter l'émergence de projets d’habitat collectif et non spéculatif.