Les mécanismes de financement solidaire dans l'habitat - Café-débat du 23 avril 2020, 12h30

News

Une vidéoconférence ouverte à toutes et tous, proposée par la Fédération genevoise de coopération.

Comment les groupes d’habitant·e·s des villes et des quartiers vulnérables s'engagent et s’organisent pour un habitat digne et durable? Comment à l'échelle de nos lieux de vie respectifs pouvons-nous soutenir ces initiatives?

Au Sénégal, un programme d'appui à l'aménagement urbain et d'amélioration de l'habitat dans les quartiers précaires de Dakar présente aujourd'hui des résultats impressionnants et continue de se développer grâce à l'implication des habitant·e·s organisé·e·s autour d’un système d'épargne solidaire et un fonds rotatif local.

Au Nicaragua, les coopératives d'habitation du département de Matagalpa s’appuient sur les principes d'autogestion, d’entraide mutuelle et de propriété collective pour diminuer les coûts et lutter contre la spéculation et gèrent collectivement un fonds rotatif local pour acheter des terrains et construire leur logement.

Lors de ce café-débat, des intervenant-e-s de l'association urbaMonde et son réseau à l’échelle internationale développeront la thématique de la finance solidaire et décriront le dispositif des fonds rotatif mis en place dans le cadre de ces deux projets de coopération internationale financés depuis plusieurs années par la FGC et menés par l’association urbaMonde avec ses partenaires locaux au Nicaragua et au Sénégal.

Ce café débat sera aussi l'occasion d'échanger sur le projet de Fonds pour l’Habitat Solidaire développé par l'association à échelle locale en Suisse et qui a pour but de renforcer les initiatives des groupes d’habitant·e·s organisés sur la base d'un mouvement solidaire pour l’Habitat.

Si vous souhaitez participer à ce café-débat en ligne, merci de vous inscrire en écrivant un mail à michaela.buschi@fgc.ch.

Les personnes inscrites recevront un lien et un code d'accès qui leur permettra de se connecter et de participer à la séance par vidéoconférence à partir de leur ordinateur ou smartphone.

Rendez-vous le 23 avril prochain de 12h30 à 14h00 pour échanger sur les mécanismes de financement solidaire dans l'habitat !