Depuis 2019, urbaMonde accompagne plusieurs collectivités à travers le monde dans le processus de mise en œuvre du label ÉcoQuartier, qui cherche à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

En 2009, le gouvernement français lance la démarche ÉcoQuartier. L’année 2012, quant à elle, marque le début de la première campagne de labellisation. C’est à partir de là que plusieurs pays commencèrent à s’intéresser à ce label "à la française".

La spécificité du label ÉcoQuartier tient au fait qu’il n’apporte pas de solution toute faite. Chaque pays, chaque ville, chaque collectivité peut l’utiliser pour se diriger vers des villes et des territoires plus durables, et ceci de manière transversale, intégrée et contextualisée.

Une charte de 20 indicateurs, regroupés en 4 dimensions, permet aux porteur-se-s de projet qui utilisent le label ÉcoQuartier de trouver des réponses qui leur sont propres, avec ambition, et dans le respect de leur culture, de leur histoire, de leurs traditions et de leurs modes de vie.

Quels sont ces 4 dimensions et ces 20 indicateurs ?

  • Dimension 1 : Démarche et Processus
  • Dimension 2 : Cadre de vie et Usages
  • Dimension 3 : Développement Territorial
  • Dimension 4 : Environnement et Climat

À ces 4 dimensions et 20 indicateurs venaient s’ajouter 4 étapes :

  • Étape 1 : l’ÉcoQuartier en projet
  • Étape 2 : l’ÉcoQuartier en chantier
  • Étape 3 : l’ÉcoQuartier livré
  • Étape 4 : l’ÉcoQuartier confirmé

Or, depuis 2023, la labellisation a évolué et n’est plus envisageable aux stades pré-opérationnels (étape 1 et 2). Les deux déclinaisons du label sont désormais ciblées sur les quartiers "livrés" et les quartiers "vécus" (anciennement "confirmés").

Le travail d’accompagnement réalisé par urbaMonde

En Colombie :

En 2019, urbaMonde a accompagné la mise en œuvre des phases 1 et 2 du label ÉcoQuartier dans le quartier San Antonio à Cali, en Colombie, pour le compte du Ministère de la Cohésion des Territoires et de l’Ambassade de France en Colombie.

Atelier participatif à Cali

Pour cela, trois ateliers participatifs, réunissant les acteurs institutionnels de la collectivité et des groupes d’habitant-e-s du quartier, ont été organisés. Ces rencontres ont permis de réaliser un diagnostic participatif sur la base du référentiel ÉcoQuartier, ainsi qu’un plan d’action pour l’obtention du label Écoquartier niveau 2 pour la ville de Cali en décembre 2019. Ceci fit de Cali la première municipalité d’Amérique à avoir initié le processus de labellisation française ÉcoQuartier.

Au Mexique :

En 2021, urbaMonde a fourni un accompagnement technique pour la mise en œuvre du label ÉcoQuartier auprès de l’État de Campeche au Mexique, ceci avec l’appui de la coopération décentralisée de l’agglomération de La Rochelle. Cet appui a notamment consisté en l’identification d’acteurs pertinents et en l’organisation de rencontres et d’ateliers afin de consolider le cadre normatif local en vue de maximiser les chances de réussite de la démarche ÉcoQuartier.

Au Sénégal :

Enfin, depuis 2020, urbaMonde accompagne le projet de la Cité FSH à Diender au Sénégal, qui est porté par la Fédération Sénégalaise des Habitants (FSH) et urbaSEN. Au travers de ce projet, il est prévu de construire 150 maisons en matériaux locaux et durables. Une fois ces habitations terminées, elles seront réservées à des familles vulnérables aux revenus irréguliers et modestes, et en particulier à des femmes.

Visite sur le terrain de la future Citée FSH en mai 2023

Cela fait 3 ans que des rencontres et des échanges sont organisés avec les différentes parties prenantes du projet, et, chaque année, un atelier est organisé avec l’ensemble des acteurs de mise en œuvre. Et en 2022, le futur ÉcoQuartier a été labellisé.

En apprendre davantage sur la cité FSH

Fiche technique

Ressources

Guide de l’aménagement durablepdf - 6.4 Mo
png - 821.1 ko